Celia

Celia

2016.

Inox, soudures inox et bois d'arbousier. 

172cm x 55cm x 36cm.

Voici ce que j'appelle une attitude universelle. Quel que soit le pays dans le monde, une femme qui surveille ses enfants au bord de l'eau, prend cette position. Les mains sur les hanches, les coudes très en arrière et de temps en temps elle monte sur la pointe des pieds
Je n'ai pas beaucoup d'inspiration concernant les titres de mes sculptures.
J'ai demandé par surprise a ma femme de me donner un prénom féminin.
Elle me dit: Célia.
Pourquoi Célia?
Je ne sais pas!
Alors ce sera Célia...

Lui

Lui

2016.

Fer à béton et inox. 

185cm x 115cm x 82cm.

C'est le petit frère de "IL" et "ELLE".
Nouveau danseur de Hip Hop, il a subi plusieurs transformations avant d'aboutir a sa forme définitive. Après m'avoir été volé cet été 2016, il a retrouvé sa place dans mon jardin grâce à un fantastique partage sur Facebook.
Pour un sculpteur, la danse hip hop est vraiment une source d'inspiration sans fin. Malheureusement, cela demande une telle somme de travail que je ne suis pas certain qu'il y ait une suite.
Peut-être...

Provocation

Provocation

2015.

Tiges d'inox et bois d'arbousier. 

179cm x 57cm x 45cm.

Une photo, un regard, du charme à couper le souffle, il n'en faut pas plus pour dopper l'inspiration.
On peut se demander pourquoi Provocation: il suffit de la regarder attentivement et d'imaginer son regard pour comprendre.
J'aime toujours autant l'Arbousier et ses courbes voluptueuses  qui subliment l'érotisme du corps dénudé.

K11

K11

2014, 2015.

Fer à béton et bois d'arbousier. 

160cm x 108cm x 68cm.

C'est la suite logique de K10, la souplesse, l'energie et l'équilibre de la danseuse se sont imposés naturellement.
Juliette à posé pour l'attitude générale, mais lorsque j'ai eu terminé la sculpture, je me suis rendu compte que les photos de douze femmes différentes étaient sur le mur qui me sers de référence.
Au risque de choquer, la nudité reste pour moi essentielle à mon inspiration.

Trois Quart

Trois Quart

Fer à béton et bois d'arbousier. 

Sylvie  341  
62cm x 26cm x 21cm. 

Sylvie 342  
80cm x 36cm x 27cm. 

Sylvie 343  
62cm x 34cm x 25cm.

Ce sont les enfants de K10, de la taille 1, je suis passé à la taille 3/4, ce qui explique leur nom.( je ne suis pas toujours inspiré pour donner des noms à mes sculptures). Cette dimension me permet plus de liberté quant au déséquilibre des formes et plus de rapidité pour l'exécution. Cela ne gène en rien à l'esthétique, les femmes sont toujours aussi belles et je les admire toujours autant.

Les Juliettes

Les Juliettes

Juliette à 15 ans, elle fait de la gym, elle est souple comme un roseau, elle adore poser et elle est belle comme le jour. 
Que demander de plus.
Retrouver l'émotion de sa poitrine naissante et la rondeur de ses fesses musclées ne m'a pas posé de problème et même dans des poses toutes simples son charme juvénile impose l'admiration. La suite des trois quarts n'est pas terminée...

Clair de Lune

Clair de Lune

Fer à béton. 

20 cm x 20 cm x 20 cm.

Un soir d'hiver sur la jetée, le bassin est d'huile, lorsque les nuages s'écartent, le reflet de la lune  s'éclate sur la surface miroitante de l'eau. Il n'en faudra pas plus. Il y a longtemps que voulait faire des sculptures abstraites, mais l'inspiration ne venait pas. Il aura suffit de quelques secondes pour que l'idée s'impose à moi. Les clairs de lune sont nés en ce début de l'année 2014.

ELLE

ELLE

Du 16 janvier au 26 mars 2013.

Fer à béton, inox et soudure électrique à l’arc.

198cm x 112cm x 59cm.

Mince comme une danseuse, danseuse de hip hop, « Elle » est bien une fille. Au départ, ce n’est pas ce qui était prévu. Mais le temps passe et les idées changent, une nouvelle attitude m’est apparue et « Elle » est née, « Elle » est là, j’ai retrouvé l’équilibre et l’élan, c’est bien « Elle ».

K10

K10

Avril à septembre 2012.

Acier inox et bois d’arbousier.

192cm x 84cm x 38cm. 

Elle m’a été inspirée par le visuel de la dixième édition du festival « cadences » d’où son nom et puis, les vacances d’été aidant, les arbousiers Corse m’ont donné l’idée. Des arbousiers, il y en a aussi chez nous, avec leur façon de pousser tout en ondulations, j’ai prolongé ses bras et ses jambes, ce qui donne une impression de lévitation. Elle se projette dans les airs…… elle vole.

Rocio

Rocio

Octobre 2011 à décembre 2011.

Inox, fer à béton et soudure électrique à l’arc.

113cm x 59cm x 38cm. 

Il s’agit d’un hommage à Rocio Molina. Encore une danseuse de flamenco. Inspirée d’une affiche d’un de ses spectacles, je continue l’exploration de l’utilisation de l’inox. Le boléro est en fer à béton meulé, Il a nécessité beaucoup d’anticipation lors de la fabrication, car les retouches sur l’inox étaient impossibles  après la mise en place. Après huit mois d’oxydation dans le jardin, il fait penser à du cuir d’autruche. Je suis très content du résultat.

IL

IL

Octobre 2010 à avril 2011.

Fer à béton, inox et soudure électrique à l’arc.

182cm x 160cm x 80cm.

Danseur de hip hop « IL » innove. C’est mon premier danseur et c’est ma première utilisation de l’inox. Les contrastes sont respectés (intérieur/ extérieur, rugueux /lisse, brillant/mat), l’équilibre et l’élan sont parfait. « IL » impressionne et continu de m’impressionner.

Streaptique

Streaptique

Fer à Béton, soudure électrique à l’arc et grillage à poules.
Emotion
, mars et avril 2008
90cm x 45cm x 30cm
Frisson
de novembre 2008 à février 2009
105cm x 48cm x 28cm
Passion
d’avril à août 2009
103cm x 50cm x 30cm

Nées de l’observation de nombreuses femmes se déshabillant sur la plage de la lagune. La plupart d’entre elles utilisent ce mouvement pour enlever leur haut. Mais, c’était du temps où les femmes ne portaient pas de haut de maillot de bains…
Le début du mouvement faisait naitre une petite émotion, qui engendrait ensuite un grand frisson et pouvait bien se terminer par une grande passion.

La flamenca

La flamenca

Réalisée de septembre 2006 à mai 2007.

C’est la deuxième danseuse de flamenco. Inspiré d’une affiche de la « Compagnie flamenca » suite à un spectacle donné à l’Olympia d’Arcachon en 2005. Elle exprime plus particulièrement la puissance expressive des danseuses de flamenco, la violence du mouvement et la grâce.

La chute de l’ange

La chute de l’ange

120cm X 65cm X 220cm.

Réalisée en 2006.

Une petite photo dans un catalogue du photographe Guy Delahaye consacré au chorégraphe Angelin Preljocaj, il faut quelque fois peu de chose pour trouver l’inspiration. L’attitude était belle, mais qu’en faire ? Ce fut pour moi, un ange. L’éternel débat sur le sexe des anges est clos, ce sont bien des femmes.

Elle a été vendue en 2008.

La femme à sa fenêtre

La femme à sa fenêtre

220cm X 65cm X 42cm.

Réalisée en 2005. Elle regarde par la fenêtre. Elle est curieuse. Elle est très curieuse. Elle est si curieuse que son esprit s’envol et qu’elle se transforme en fenêtre.

L'amour en cage

L'amour en cage

Fer à béton et soudure électrique à l’arc. 65cm x 32cm x 35cm.

Réalisée en mai 2005.

Il est noir et elle est blanche où peut être l’inverse. Il est noir et il est blanc, à moins qu’elle soit noire et qu’elle soit blanche. De toute façon, ils n’ont pas choisi la facilité et ils construisent avec patience une cage autour de leur amour afin de le protéger du racisme, de l’homophobie et de la bêtise. 

Vendue en 2010.

Hommage à Mercedes Ruiz

Hommage à Mercedes Ruiz

Fer à béton et soudure à l’arc : 172cm X 170cm X 140cm.

Réalisée en 2004 et 2005, cette sculpture est un hommage à la danseuse de flamenco Mercedes Ruiz, après un spectacle donné à l’Olympia d’Arcachon pour le festival « Cadences » 2004.

Elle a été vendue en 2008.